top of page

Les moulins à turbines de l'Alzou

Le moulin de Sirogne

Moins endommagé que celui de Boulégou, le moulin de Sirogne se présente sous la forme d'un édifice massif à plusieurs étages,  flanqué d'une lourde retenue de pierres sèches. De petits bâtiments annexes se trouvent également à proximité. Ce moulin a été bâti au XVIe siècle. Il porte la nom de la famille qui l'habitait alors. La fin de son activité coïncide avec la première guerre mondiale dont l'impact s'est fait durement sentir chez les populations rurales du sud de la France.

L'examen de ces vestiges nous donne des indications sur le système hydraulique de fonctionnement de l'édifice et en particulier sur le rôle de la retenue qui permet de diriger une partie de l'eau de la rivière dans un bief (sorte de canal amenant l'eau au moulin), et aussi de créer ou d'augmenter le dénivelé entre l'amont et l'aval du moulin. La force motrice de l'eau s'en trouvait ainsi accrue.

Moulin à turbines de Sirogne. Mur et retenue du côté aval

Le mur le plus massif du moulin, et sur sa droite, la retenue,

du côté aval.

Moulin à turbines de Sirogne. Retenue du côté amont.

En amont du moulin, le lit de l'Alzou et la retenue qui  dirigeait une partie de l'eau dans le bief.

Moulin à turbines de Sirogne. Accès aux turbines.

L'examen de l'intérieur du moulin fait apparaître les meules (partiellement enfouies sous la végétation), et, comme à Boulégou, l'accès par une fente au local des turbines 

Moulin à turbines de Sirogne. Entrée de four. Vue éloignée.
Moulin à turbines de Sirogne. Entrée de four. Vue rapprochée.
Moulin à turbines de Sirogne. Vue d'une fenêtre.

Au-dessus,  se trouvait un étage  d'habitation avec notamment une bouche de four  et plusieurs fenêtres.

Notre prochaine étape au Moulin de la Mouline nous permettra de compléter ces quelques notions sur l'hydraulique des moulins à turbines.  

 

bottom of page